Mode

Teaser : »LA MODE CLASSIQUE ET SES SECRETS. »

L’article de cette série encyclopédique sur les costumes homme: bien les porter, bien les choisir et tout ce qui va avec.

Je vous explique cette-fois le plus simplement possible (j’espère !) tout ce que vous devez retenir sur les tissus pour choisir un costume bien adapté à votre usage et aux saisons.

Bien choisir et porter un costume dépend aussi énormément du choix des matières.

On fera ensuite un bref récapitulatif sur les types de costumes (deux boutons, trois pièces et croisés) avant de voir en quoi un costume italien est différent d’un costume britannique, et ce qui vous convient le mieux !

Les réponses aux plus gros problèmes des débutants, issus de mes expériences.

JE VEUX MON GUIDE

● BIEN CHOISIR SON COSTUME: LA QUESTION DE LA MATIÈREA LA QUESTION DU TITRAGE

C’est le critère principal qui déterminera le tombé et le confort de votre costume, ainsi que sa durabilité. On mets de côté évidemment tout ce qui est mélangé avec du synthétique. Un choix sans risques est une laine peignée toute simple, avec un titrage de Super 110’s à Super 120’s et d’un fournisseur de confiance (par exempe Vitale Barberis Canonico qui est parfait en entrée et milieu de gamme). Ce titrage est parfait et mélange habilement rendu luxueux et durabilité.

Ne rentrez pas dans le piège du titrage cependant: un titrage élevé n’est pas synonyme d’une meilleure qualité. Il représente simplement le nombre de fils dans une unité de tissu: plus le titrage est élevé et donc plus ils sont nombreux et fins. Un tissu plus fin permets un touché plus doux, soyeux et une meilleure prise de lumière Par contre, ça veut aussi dire que le tissu sera forcément plus fragile.

Tout ce qui se situe entre le super 120’s et le super 130’s est un bon équilibre. Les tissus les plus délicats ont un titrage supérieur à 180, et vous ne devriez les envisager que si vous avez déjà une bonne dizaine de costume dans votre garde-robe et que vous voulez quelque chose de vraiment différent.

Ne négligez pas non plus le drapier: un super 110’s d’un bon moulin italien aura un touché plus doux qu’un super 180’’s d’un fournisseur lambda.

● LA PROVENANCE DES TISSUS

Un tissu de qualité sera forcément Italien ou Britannique: leur savoir-faire est riche d’une centaine d’années d’expérience de tissage à partir de tout et n’importe quoi. Toutes les expérimentations possibles et réalisables ont été faites par ces filatures pour trouver des tissus plus doux, chauds, respirants, infroissables, moins chers etc.

Une grosse partie de la laine dans le monde vient des élevages de mouton en Australie et en Nouvelle Zélande. Plus de 80% de la laine produite est contrôlée par deux filatures italiennes: Loro Piana et Ermenigildo Zegna. Du coup 4 filatures sur 5 achètent leur laine brute de ces fournisseurs.

Ce qui différencie toutes ces appelations, c’est la fameuse notion d’appelation verticale.

Certains filatures s’occupent de tout: de la tonte de la brebie jusqu’à la vente finale du tissu au créateur: c’est le cas de Loro Piana, Zegna et Vitale Barberis. Mon créateur préféré est Tom ford.

Merci de m’avoir écouté et d’avoir pri votre temps pour lire en détail cet article.

Pour plus d’information, rejoignez moi sur mes réseaux sociaux :

🌐www.houenifa.com

Instagram : H.O.U.E.N.I.F.A

Snap chat: Houenifa🍍

Photographe : Lubin christophe

Agence Photographique : lb_pix

15 commentaires sur “Teaser : »LA MODE CLASSIQUE ET SES SECRETS. »

  1. Je suis fier de savoir que je te connais parce que tout homme a besoin d’une icône et tu travailles à devenir une….du courage et permets moi de te citer en connaissance honorifique à mes enfants quand tu passeras à la télé avec elle…..

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s